Les connexions symétriques et asymétriques expliquées

Qu’est-ce que c’est qu’une connexion symétrique ?

Une liaison audio symétrique vous permet de réduire les éventuelles interférences. Les connexions symétriques sont utilisées pour transférer un signal sur une plus longue distance, celui d’un micro, par exemple. Pour avoir une liaison symétrique, vos appareils doivent être équipés tous les deux d’une connexion symétrique. À la sortie de l’appareil source, le signal d’origine est dupliqué et transmis avec une polarité opposée. L’appareil auquel l’appareil source est relié reçoit donc les deux signaux individuellement. Le signal en opposition de phase est remis en phase et s’additionne à l’autre. En résulte un signal deux fois plus fort. De plus, toutes les parasites qui risquent de perturber le signal lorsqu’il passe dans les deux conducteurs du câble seront annulés.

Comment voir la différence entre des câbles symétriques et asymétriques ?

Pour créer une liaison symétrique, vous aurez besoin d’un câble équipé de trois conducteurs et de fiches avec trois ponts de contact. Les fiches les plus fréquemment utilisées pour ce type de connexion sont des fiches XLR et jack TRS 6,35 mm. Un connecteur XLR possède un boîtier rond et trois points de contacts individuels. Les connecteurs XLR sont disponibles en version mâle et femelle, avec des broches et des trous. Le signal audio voyage toujours du côté femelle vers le côté mâle. Les connecteurs XLR sont couramment utilisés sur les micros et pour les signaux ligne. Les connecteurs jack 6,35 mm TRS, eux, disposent de trois éléments : « tip » (pointe), « ring » (anneau) et « sleeve » (manchon), d’où l’appellation TRS. La version asymétrique de ce type de connecteur possède uniquement une pointe et un manchon. C’est pourquoi l’on parle d’une fiche jack « TS ». Il existe également d’autres connecteurs asymétriques, comme des fiches RCA. Ces dernières se rencontrent souvent sur les appareils Hi-Fi et DJ.

Quelle est la différence entre une fiche stéréo et une fiche symétrique ?

Les fiches TRS utilisées pour une liaison symétrique sont identiques aux connecteurs que l’on voit sur l’extrémité du câble d’un casque, par exemple. Ce type de fiche peut donc prêter à confusion. Il faut bien faire attention à ne pas confondre un signal stéréo avec un signal symétrique. Pour ces deux signaux, on utilise le même type de câble, à savoir un modèle équipé de trois conducteurs et de fiches avec trois points de contact. Dans le cas d’un signal symétrique, on a besoin d’une masse, d’un point chaud et d’un point froid. Pour les signaux stéréo, on a besoin d‘une masse, d’une voie gauche et d’une voie droite. Les deux fils d’un câble jack 6,35 mm TRS peuvent être utilisés avec une polarité inverse (comme nous l’avons expliqué ci-haut), mais ils peuvent également servir pour envoyer deux signaux différents vers l’écouteur droit et l’écouteur gauche d’un casque ou d’un appareil similaire.

Les signaux stéréo et les signaux symétriques sont-ils interchangeables ?

Non. Si vous branchez votre smartphone en utilisant sa sortie stéréo sur l’entrée symétrique d’une table de mixage, par exemple, cette dernière inverse la polarité de l’un des deux signaux et les combine. Par conséquent, vous aurez un « trou » au milieu de l’image stéréo. Inversement, si vous connectez une table de mixage via une sortie symétrique à l’entrée ligne stéréo de votre ordinateur, vous entendrez le même son sur le canal droit et le canal gauche, mais l’un des deux canaux aura une polarité inverse. Ainsi, vous obtiendrez un son creux qui semble sortir de partout, sauf de vos enceintes.

Pourquoi les connexions asymétriques sont-elles encore utilisées ?

Le circuit d’une connexion symétrique est plus coûteux que celui d’une connexion asymétrique. C’est un domaine où certains fabricants économisent de l’argent. De plus, les signaux ligne d’un clavier sont beaucoup plus forts que ceux d’un micro, par exemple. Avec ces types d’instruments, le rapport signal/bruit reste bon, même avec une connexion asymétrique. Il n’est donc pas étonnant que les guitares et les basses électriques utilisent généralement une connexion asymétrique. En effet, ces instruments passifs possèdent un signal relativement faible. Dans le passé, des guitares offrant un signal symétrique ont été produites, mais il s’est trouvé qu’un circuit symétrique avait une influence négative sur l’interaction entre l’ampli et la guitare, en raison de l’impédance élevée de cette dernière.

Comment transformer un signal asymétrique en un signal symétrique ?

Une boîte de direct, communément appelée DI (pour « direct injection box »), vous permet de convertir un signal asymétrique en un signal symétrique. Ces boîtes sont souvent utilisées sur scène pour transformer le signal asymétrique provenant d’une guitare acoustique en un signal symétrique. Ainsi, il est possible de couvrir des distances de plusieurs dizaines de mètres sans être gêné par les bruits indésirables. Sachez que l’appareil qui reçoit le signal doit également posséder une connexion symétrique. En général, une boîte de direct doit être branchée sur une entrée micro, qui est presque toujours symétrique. Notez enfin que vous pouvez brancher un câble asymétrique sur une connexion symétrique sans aucun problème. Dans ce cas, vous n’aurez pas de liaison symétrique, mais le signal passera comme il faut.

Écrire commentaire

Commentaires: 0